jeudi 6 février 2014

La chambre de verdure

Aurore Lephilipponnat, (Le titre de cette toile m'est inconnu)



À Aurore Lephilipponnat, pour sa femme allongée dans la chambre de verdure.


Dans le ventre d’un météore,
Je me tiens dans la chambre de verdure.
Que pèsent les souvenirs
Dans la fontaine des aurores,
Face à la lumière des orangers ?
Un morceau de réglisse parfume ma chevelure
Et ma poitrine est un fruit léger.

Cet être assis auprès de moi,
Est le gardien de mon âme.
Visage sans traits, hiératique posture :
Il veille sur moi tel un chien aux abois.
Et son corps tout entier est une arme,
Une épée de lierre dans la chambre de verdure.

J’ai dormi dans des draps de craie
Durant cette nuit noire à broyer du blanc.
J’ai voulu oindre ma peau de lait
Par la foudre des embrasements.
Tout s’est éclairé, tout est devenu pur
Dans ma chair égarée, dans la chambre de verdure.

Ma voix est pleine de frottements
Comme les galets d’une rivière :
Dure et chantante, c’est une pluie mêlée de vent.
Comme l’eau qui passe au fond de ma nature,
Plus rien ne tombera en poussière.
Mon âme est un oiseau libre dans la chambre de verdure.

J’ai bu le soleil dans l’eau de mes pleurs,
Pour m’irriguer de son or liquide
Et naître comme une étoile neuve.
Le feu tel un pétale de fleur
S’est répandu dans ma nuit humide.

Et je me suis réveillée comme une ancienne veuve
Pour m’incarner dans la chambre de verdure.


© Thibault Marconnet

04/02/2013


Ps : J'ai écrit ce texte pour le tableau d'Aurore Lephilipponnat, une jeune femme peintre dont le talent m'émerveille. J'ai beau lui avoir acheté cette toile, j'en ignore, hélas, le titre original - à condition qu'il en ait un. Il y a un an de cela, j'ai eu le grand plaisir d'écrire pour elle environ cinq textes inspirés par cinq de ses toiles.
Je vous invite chaudement à aller lui rendre visite sur son site : 

Et voici une petite vidéo sur laquelle vous pourrez la voir en plein travail, dans une galerie :




1 commentaire:

  1. Tes poèmes sont parfaits, inspirés et ciselés , sensuels et profonds et j' aime aussi les peintres de la chair contaminée comme Egon Schiele et le visionnaire Blake.Merci pour ce lien et je remercie aussi Jimmi qui m' a fait te connaître.Je ne donne plus de leçons, j'en reçois.

    RépondreSupprimer