vendredi 12 décembre 2014

Arnaud Michniak - Poing perdu [2007]




« Moi j’dis rien, j’attends / Quand ça devient insupportable / J’deviens fou... »

Cet album solo d’Arnaud Michniak, l’un des anciens leaders de feu Diabologum, ne fera pas rire dans les chaumières, c’est le moins qu’on puisse dire.
C’est une œuvre qui bastonne sec dans l’indifférence d’une société aliénante – avec l’amère conscience qu’il s’agit peut-être d’un Poing Perdu.

Ce témoignage d’un être à vif est de ceux qui ne peuvent laisser indifférent.
Que ceux qui connaissent de près ou de loin les albums du groupe Programme – duo crée après la dissolution de Diabologum par Arnaud Michniak et Damien Bétous aux machines –, se rassurent quant aux morceaux de Poing Perdu : Arnaud Michniak nous livre ici un message personnel qui, bien que sombre, n’en demeure pas moins intelligible et ouvert à d’éventuelles éclaircies.

L’expérimentation furieuse et presque autistique dans laquelle, de mon point de vue, le groupe Programme s’était un peu perdu – mettant sans le vouloir son auditoire à distance –, laisse la place à une parole moins repliée sur elle-même, une parole “dépliée” en quelque sorte, ouverte comme la paume d’une main tendue pour celles et ceux qui voudront bien la saisir.

Arnaud Michniak questionne ce qui reste encore de profondément humain en nous : de sa voix se propage une matière émotionnelle qui nous invite à tenter de consolider nos rapports humains éclatés, dispersés aux quatre vents.

Mais avant que le poing se desserre, il faudra beaucoup de confiance et d’amour.

Espérons que ce poing ne soit pas perdu pour tout le monde.


© Thibault Marconnet
le 22 janvier 2014


Tracklist :

01 - Poing Perdu I
07 - À Travers Les GensComme Au Fond De Moi
08 - Poing Perdu III


Arnaud Michniak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire